Accueil > Infos pratiques & démarches > Actes d’état civil

Actes d’état civil

Carte d’identité

Faire renouveler sa carte d’identité est une démarche gratuite. Pour faire une demande ou pour renouveler une carte d’identité, vous devez vous adresser à la mairie de Montereau Fault Yonne. Pour toute information sur les pièces à fournir pour cette démarche, visitez le site service-public.fr

Recensement

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC). : lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/

F870#:~:text=Avant%2018%20ans%2C%20il%20faut,permis

%20de%20conduire%20en%20France.

Passeport

Pour faire un passeport, vous devez prévoir l’achat d’un timbre fiscal de 88 € pour les personnes majeures (durée de validité : 10 ans), 19 € pour les mineures de moins de 15 ans ou 44 € pour les mineurs de 15 à 18 ans (durée de validité : 5 ans).

Pour toute information sur les pièces à fournir… pour cette démarche, visitez le site service-public.fr
Le passeport se fait à la mairie de Montereau-Fault-Yonne.
Hôtel de Ville – Service État civil
54, rue Jean Jaurès
77130 Montereau-Fault-Yonne

Déclarer une naissance

Dossier à retirer en mairie

Se marier 

Dossier à retirer en mairie

Décès

Dossier à retirer en mairie

Livret de famille

Dossier PDF ici

Carte grise

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site !
Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste ou chez un professionnel spécialisé.