Commune de Varennes-sur-Seine

Actualités

Inondations Janvier 2018 Reconnaissance de l'Etat de Catastrophe Naturelle

Nouvelles importantes pour les Varennois, notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle. Veuillez contacter vos assurances   Inondations Janvier 2018 Reconnaissance de l'Etat de Catastrophe Naturelle Par arrêté du 14 Février 2018, la Commune de Varennes sur Seine...

Lire la suite
 actualité

ACQUISITION D'UNE AUTOMOTRICE DE DESHERBAGE

ACQUISITION D'UNE AUTOMOTRICE  DE DESHERBAGE 

Lire la suite

Toutes les actualités

LE MOT DU MAIRE


LA FORCE DU MOUVEMENT

QUE NOUS POUVONS CRÉER


Maire1- PAS DE MISE SOUS TUTELLE DES BUDGETS DES COMMUNES

Alors que les communes ont un rôle stratégique dans le rapport entre l’Etat et les citoyens, celui-ci ne cesse de vouloir les entraver. C’est pourquoi l’Association des Maires de France a dénoncé les « faux-semblants » de la concertation proposée par l’Etat. Ainsi les « pactes » financiers qu’il leur impose, témoignent d’une grave méconnaissance des finances locales et empêcheront d’assurer les services attendus par les citoyens. Pire encore la volonté parfaitement rétrograde de placer le budget des collectivités sous le contrôle préalable des préfets, témoigne de cette recentralisation latente. C’est pourquoi les Maires de France demandent la redéfinition des ressources propres des collectivités. C’est à elles qu’il revient de maitriser l’évolution de leurs recettes. De fait, tous les Maires de France sont mobilisés pour la défense et la promotion du « fait communal ». Et comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on constate que Varennes, par exemple, s’est vue amputer de 1 542 000 € de dotations de l’Etat ces dernières années ? …

2- ENSEMBLE CONTRE CE QUI NOUS MENACE

Tout appelle à une opposition la plus large et la plus unitaire possible qui parvienne à fédérer la communauté des intérêts du monde du travail et de la création. La journée du 26 mai sera-t-elle l’amorce de cette unité populaire enfin consciente de la force qui peut être la sienne ?

Car nous sommes menacés de graves fléaux à cause de la politique du gouvernement : - La plus grande suppression d’emplois de l’après-guerre (120 000 postes) est programmée. - De nouvelles menaces pèsent sur les retraites et les indemnités des chômeurs alors que nous avons déjà vécu la baisse des aides au logement, de l’aide personnalisée pour l’autonomie, des bourses scolaires.

La brutalité est bien au rendez-vous avec une seule logique : le recul de tous au bénéfice de quelques uns. Ce constat est de plus en plus partagé. Aussi engager la bataille contre la destruction programmée d’une « civilisation » sociale, celle des services publics, et d’une certaine idée de notre société, nous concerne tous. Le mot « ENSEMBLE » est indispensable … et plus urgent que jamais.

Evénements, animations

A l'affiche

Aucun événement

Édition Spéciale MI-MANDAT 2014-2017

Mi Mandat.2014 2017

Varennes info

Varennes-sur-Seine

carte

 

Album photos

Vidéos