Commune de Varennes-sur-Seine

LE MOT DU MAIRE


MALGRÉ LES DIFFICULTÉS, NOTRE OBJECTIF EST INCHANGÉ :

DONNER À VARENNES DES ÉQUIPEMENTS DE PREMIER RANG.


2017.maire1- La lutte contre le changement climatique avance-t-elle ? Les engagements sur le climat pris en 2015 lors de la COP21 ne sont pas respectés, alors que, tout le monde le sent bien, la lutte contre le réchauffement climatique est le plus grand défi que l’humanité ait eu à affronter.

2- Selon l’Association des Maires de France : « la décentralisation serait en péril ». La libre administration des Collectivités Locales garantie par la Constitution est remise en cause. L’Etat veut ajouter au supplice du garrot financier qu’il nous a passé, la camisole juridique : les communes ne décideraient plus elles-mêmes de leur niveau de dépenses. C’est tout simplement inacceptable. Les services que nous rendons à la population sont menacés.

3- En quoi le budget 2018 du gouvernement est-il injuste ? Derrière la rengaine des déficits publics et de la baisse du coût du travail, la réalité c’est que le premier budget de ce gouvernement est marqué par un transfert fiscal jusqu’ici inédit des ressources des plus faibles vers les plus riches. La réduction de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), (69% des Français sont contre) associée au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) permettront un gain d’au moins 4,5 milliards d’imposition pour les plus fortunés. A contrario, l’Etat va récupérer au nom des économies à réaliser pour réduire les déficits la somme de … 4,5 milliards. Soit exactement le montant distribué en baisse d’impôts aux riches. Rarement dans l’histoire fiscale du pays une telle « redistribution à l’envers » aura été menée. Les sommes que ne paieront pas les plus riches auraient permis de créer 60 000 postes d’enseignants, 75 000 logements, 150 000 places de crèches…

4- Et l’actualité Varennoise ? Ce « Varennes info » de novembre est tout empreint des réalités multiples de notre commune. Vous y apprendrez « qui fait quoi » en matière de logement. Vous constaterez que, même si nous ne tenons pas les rênes, nous agissons contre tous les actes de malveillance. Nous poursuivons, avec efficacité, la mise en œuvre du programme municipal. Nous sommes à pied d’œuvre sur quatre grands chantiers importants : le centre socioculturel, le stade, la Croix de Six, et la partie ouest de la rue Grande (enfouissement des réseaux et changement de notre éclairage public). Des travaux d’isolation vont être réalisés à l’école élémentaire pour un plus grand confort des enfants après ceux de la chaufferie à l’école Maternelle. Rue de la Gare et rue Grande, conformément aux vœux d’une grande partie d’entre vous, nous avons insisté auprès de la Communauté de Communes sur le ralentissement de la vitesse. Le résultat est spectaculaire. Mais évidemment cela conduit à supprimer quelques places de stationnement. Il a bien fallu faire des choix. La réflexion est aussi largement entamée sur notre Programme Pluriannuel d’investissements (2018 – 2019 – 2020 – 2021) dont nous aurons l’occasion de vous entretenir. Varennes, c’est aussi, comme toute commune, des gens qui partent, d’autres qui arrivent. Vous ferez connaissance avec une nouvelle Varennoise, qui a décidé de s’investir au Centre Socioculturel. Bienvenue à Renate. Bientôt Varennes va s’habiller de ses couleurs de fête... pour vous offrir des plaisirs supplémentaires. Vous le voyez, nous travaillons pour que Varennes ait des équipements de premier plan. Nous y veillons même pour la féerie de Noël.

Evénements, animations

A l'affiche

Aucun événement

Édition Spéciale MI-MANDAT 2014-2017

Mi Mandat.2014 2017

Varennes info

Varennes-sur-Seine

carte

 

Album photos

Vidéos