Commune de Varennes-sur-Seine

LE MOT DU MAIRE

"SEPTEMBRE, LE RETOUR VERS LA RÉALITÉ."                                                                                                                      

M.Ruiz

Septembre, le mois de la rentrée, est un des moments les plus importants de l’année. Finies les vacances dont la moitié d’entre nous ont profité, la moitié seulement, car je sais, hélas, que beaucoup n’en ont pas eu le loisir ou la chance, notamment à cause du chômage.

Qui peut ignorer sans s’indigner que des hommes et des femmes vivent des mois durant dans l’angoisse de se retrouver sans emploi. Et, dans ce cas, ils sont des milliers, avec ces entreprises qui ferment leurs portes ou qui divisent par deux ou par trois leurs effectifs. De l’angoisse également pour les 6 000 bacheliers qui n’ont toujours pas trouvé de place en faculté.

La rentrée c’est aussi cette année, un plan social d’une envergure sans pareille : - Une mauvaise surprise pour les élus qui ne s’attendaient pas à cette disparition des contrats aidés. - Quant à la baisse drastique des dotations aux communes, elle a eu comme conséquence la perte de plus de 23 milliards d’euros d’investissements publics au plan national. Là aussi des emplois perdus. - Pour Varennes, la seule Dotation Globale de Fonctionnement (une dotation de l’État) est passée de 500 000 € à 0.

Oui, un demi million perdu chaque année. La recherche d’économies est donc devenue l’urgence de chaque instant. - D’une manière plus générale, il s’agit bien d’une politique brutale pour les plus faibles et complaisante avec les plus riches qui conduit à une chute de popularité du Président d’une ampleur sans précédent sous la Vème République.

Sans précédent aussi la violence du cyclone IRMA :

- Réparer et reconstruire après l’ouragan, c’est la plus urgente des nécessités. Il faut aussi s’attaquer aux causes structurelles du réchauffement climatique comme il faut « vouloir mettre fin aux énergies fossiles ». Pourquoi alors ne pas abandonner la réforme de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) qui va profiter essentiellement à 3 000 ménages très aisés et donc utiliser avec une bien plus grande efficience les 3 milliards d’euros qui leur sont promis.

Dans les semaines qui viennent, notre commune va continuer à fourmiller d’initiatives. Le Forum des Associations a eu lieu. Au moment où j’écris cet édito, nous sommes à quelques heures du Raid Aventure. Le week end prochain, ce sera le tour du Salon du « Mieux Vivre ». Et enfin le 13 octobre, la venue d’Anne Roumanoff. Depuis longtemps il n’y avait pas eu d’artiste d’un tel niveau dans la commune.

Plus de 320 réservations ont déjà été enregistrées. Venez ce soir-là à la Salle des Fêtes.

Evénements, animations

A l'affiche

Sam
11
Nov
COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE
Monument aux Morts place de la Mairie
Mairie 01 60 73 55 30

Édition Spéciale MI-MANDAT 2014-2017

Mi Mandat.2014 2017

Varennes info

Couv.VI.septembre.2017

Varennes Info Septembre

Varennes-sur-Seine

carte

 

Album photos

Vidéos